Swipe to the left

Le Blog

Comment éclairer un intérieur trop sombre ?

Comment éclairer un intérieur trop sombre ?
16 octobre 2019

Le manque de luminosité dans un intérieur a des répercussions sur l’humeur de ses habitants. Un lieu trop sombre semblera souvent confiné, étroit et peu accueillant. Il existe des solutions simples pour y remédier sans entamer de grands travaux d’aménagement : un mobilier adapté, des touches de couleur savamment placées, et votre intérieur gagnera en clarté.

Quel mobilier pour éclairer un salon sombre ?

Plus une pièce est chargée, plus elle semble oppressante et sombre. On privilégiera les lignes épurées pour donner une respiration et chasser cette sensation de confinement. On optera aussi pour du mobilier clair, et on fera pénétrer chaque rayon de soleil grâce à des matériaux laqués.

Dans un petit espace, on évitera d’accumuler des meubles, surtout quand il en existe pour remplir deux fonctions. C’est le cas par exemple des tables basses relevables, qui sont très prisées. Les tables basses scandinaves au design minimaliste sont également parfaites pour aérer et éclaircir son intérieur.

La table basse relevable Carrera coche toutes les cases pour éclairer votre intérieur : elle existe en blanc laqué pour refléter la lumière, et sa fonction deux en un évite évite de charger un petit espace avec une table à manger et une table basse.

Le bois clair est également une bonne option pour donner une impression de luminosité. Les lignes épurées de la table basse relevable Sundance en chêne clair sont parfaites pour désencombrer votre intérieur. Ses pieds en métal argent à effet satiné viennent accentuer cette sensation de légèreté et de lumière.

Le mélange du bois clair et de la couleur blanche, associé aux lignes épurées du mobilier nordique, est une combinaison gagnante. La table basse scandinave Bergen apportera luminosité et élégance à votre intérieur. Ses rangements intégrés vous permettront de gagner encore plus de place.

Il est également recommandé de libérer l’espace autour des fenêtres pour permettre à la lumière de rentrer au maximum.

Des astuces simples pour éclairer votre intérieur

Pour éclairer une pièce sombre, il vous faudra prêter attention à quelques éléments importants : l’éclairage, bien sûr, mais aussi la couleur des murs et le revêtement des sols.

L’éclairage

N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière artificielle. Suspensions, lampes de table ou à poser au sol, lampions, lampadaires : la lumière doit être douce et diffuse, et modulable selon les heures du jour ou de la nuit, la météo et les différents usages de la pièce (lecture, télévision, dîner, etc.)

La couleur des murs

Si on pense immédiatement au blanc pour éclairer une pièce sombre, on oublie souvent les couleurs chaudes. Ainsi, plutôt que du blanc qui peut donner une ambiance froide et un peu chirurgicale à une pièce, pensez au nuances de jaune. Une peinture blanche tirant un peu vers le ton coquille d’œuf, le blanc crème ou l’ivoire éclaireront votre intérieur tout en lui conférant une atmosphère chaleureuse. Des éléments de décoration de couleur jaune, comme les housses de coussins ou un jeté de canapé, apporteront une touche de joie à votre pièce.

Le revêtement des sols

Un parquet clair posé dans le sens de la lumière reflétera le soleil et réchauffera la pièce. Les tapis graphiques comme les Beni Ouarain marocains, de couleur ivoire ou crème, rehaussés de motifs noirs, attireront le regard et contribueront à donner une ambiance chaleureuse.

Dernière petite astuce simple à mettre en place : accrochez une série de miroirs sur le mur le plus ensoleillé de votre pièce. Design et efficace, cette solution est parfaite pour refléter un maximum de lumière.