Swipe to the left

Le Blog

Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?

Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?
9 septembre 2019

Un fauteuil douillet, une tasse de thé, un carré de chocolat et un bon livre ? La soirée idéale en perspective. Quand soudain, c’est le drame : un coup de fil imprévu, vous vous levez trop vite, et voilà votre beau fauteuil recouvert de thé et de chocolat !

Si votre fauteuil est déhoussable, pas de panique : un petit passage en machine et le problème est réglé. Si la housse n’est pas amovible, d’autres solutions existent. Petit tour d’horizon des astuces pour garder votre fauteuil en tissu comme neuf.

Comment entretenir votre fauteuil en tissu ?

Pour conserver votre fauteuil en bon état, pensez à le dépoussiérer régulièrement. Le chiffon n’est pas la meilleure option, car il laisse des traces sur son passage. Optez pour l’aspirateur, en vérifiant bien au préalable que l’embout est propre. N’oubliez aucun recoin.

Pour un nettoyage en profondeur, le bicarbonate de soude est idéal et peu onéreux. Anti-acarien, anti-humidité, il protège votre fauteuil en tissu des moisissures et le débarrasse des mauvaises odeurs. Saupoudrez généreusement votre fauteuil de bicarbonate, laissez agir quelques heures et aspirez soigneusement. Vous pouvez utiliser ce produit sans crainte de décoloration ou d’auréole.

Renouvelez l’opération une à deux fois par mois.

Quelles précautions prendre pour nettoyer votre fauteuil en tissu ?

Vous entretenez régulièrement votre fauteuil, mais il n’est pas à l’abri des taches pour autant. Avant de vous lancer dans une opération de nettoyage, n’oubliez pas ces deux étapes :

  • Protégez les parties métalliques ou boisées de votre fauteuil : certains produits détachants peuvent endommager ces matériaux.
  • Assurez-vous que le produit nettoyant ne décolorera pas votre fauteuil. Testez-le sur une toute petite surface peu visible avant de l’appliquer sur le tissu.

Nettoyage à sec ou à l’eau pour votre fauteuil en tissu ?

Pour un fauteuil en tissu à l’aspect général peu reluisant, un nettoyage à sec à la terre de Sommières sera parfait. Saupoudrez généreusement, massez votre fauteuil pour bien faire pénétrer le produit, laissez agir une nuit et aspirez méticuleusement le lendemain. Ce produit naturel disponible dans les magasins bio et les grandes surfaces est redoutable contre les taches de gras.

Si votre fauteuil est très taché, il vous faudra privilégier le nettoyage à l’eau. Pour éviter les auréoles, ne vous limitez pas à la zone tachée et nettoyez l’ensemble de l’assise.

La solution nettoyante à l’ammoniaque est très efficace contre la plupart des taches : gras, sauce, sang, transpiration, urine, vin, vomissures, rien ne lui résiste. Prenez quelques précautions avant de manipuler l’ammoniaque : portez des gants, ne fumez pas, ouvrez les fenêtres en grand.

  • Dans un litre d’eau tiède, mélangez une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de produit vaisselle.
  • Testez la préparation sur un petit coin de tissu.
  • Nettoyez l’ensemble de l’assise à l’aide d’un chiffon imbibé de ce mélange, en insistant sur les zones tachées.
  • Rincez avec un gant de toilette bien essoré. Pour éviter les moisissures, ne détrempez jamais votre fauteuil en tissu.
  • Séchez votre fauteuil à l’aide d’une serviette puis d’un séchoir à cheveux soufflant de l’air tiède.
  • Attendez que votre fauteuil soit bien sec pour vous y asseoir à nouveau.
    • Si ces différentes solutions ne sont pas venues à bout de vos taches, tournez-vous vers les produits détachants industriels ou faites appel à un professionnel.

Fauteuil

Découvrez nos fauteuils design et pas cher Menzzo.fr a sélectionné une gamme de fauteuils design, très tendance. Les produits et les meubles menzzo.fr sont synonymes à la fois de qualité et de confort. Découvrez nos fauteuils tissu ou...

Voir les produits de la catégorie