Swipe to the left

Le Blog

Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?

Comment reconnaitre une chaise Louis XVI ?
8 juin 2018

La forme des dossiers

Les chaises Louis XVI sont généralement faites d’acajou. Cependant, certaines versions se démarquent aussi grâce à des bois, comme le hêtre, le frêne ou le noyer. L’épuration de ces chaises en fait leur charme principal. Une grande multitude d’ornementations met bien à l’honneur leur rigidité. Les dossiers des chaises Louis XVI sont, pour une grande partie, décorés par du tissu. Comme évoqué précédemment, ils optent pour des formes simples, mais efficaces. Les modèles carrés sont communément appelés Jacob ou Tableau. Les modèles ronds, à Médaillon. Enfin, un brassage des deux existe, avec des côtés carrés et un milieu rond : à chapeau.

Une touche de fantaisie vient aussi compléter décorer les chaises Louis XVI. Certaines sont édifiées en prenant l’allure d’une corbeille, d’une lyre, d’une gerbe ou d’une montgolfière. Des nœuds (en forme de fleurs ou de feuilles) sont également installés sur le dessus du dossier.

Au niveau des fauteuils, les cabriolets à la reine sont ceux qui possèdent un dossier carré. Les cabriolets à médaillon, quant à eux, héritent d’un dossier arrondi. Enfin, les bergères optent pour une forme carrée ou sont dotées de gondoles.



L’allure des pieds

Outre leur dossier, les chaises XVI se distinguent aussi de par leurs pieds. C’est d’ailleurs leur principal critère de différenciation. Ces pieds sont structurés avec le dé de raccordement, le corps et le pied proprement dit.

Le premier composant est, en fait, la partie sculptée séparant l’assise ainsi que le pied. Une petite fleur vient normalement la décorer. Vous trouverez ainsi des modèles avec un lys, une rosace, une couronne ou une fleur de taille modeste quelconque.

Quant au corps, la sculpture donne lieu à divers rendus. Il peut d’abord présenter des cannelures standards. Une version en asperge est également disponible, avec une cannelure imposante allant du dessus vers le dessous. Viennent ensuite des cannelures entortillées pour souligner l’aspect fantaisie des chaises XVI. Finalement, le corps est parfois rudenté ; c’est-à-dire avec des cannelures plus larges en haut par rapport aux autres.

Enfin, les pieds du siège sont, pour la plupart, carrés et un peu prolongés. Certains menuisiers ont néanmoins de travailler un peu plus leur forme pour vous offrir plus de choix.

En somme, les chaises style Louis XVI ou les chaises médaillons sont des meubles simples de fabrication, mais avec les petits détails qui font la différence. Bien que le dossier soit carré, rond ou un mariage des deux, ce sont les pieds qui témoignent de l’aspect fantaisie d’antan. Ce genre de siège est ainsi le meilleur compromis si vous souhaitez avoir un article d’époque, sans pour autant miser sur l’extravagance.

Chaise médaillon

Chaise médaillon pas cher La chaise médaillon fait partie des meubles indispensables pour votre maison. Une chaise ultra-chic, au look classique et à la structure robuste. Des chaises confortables avec dossiers ovales rembourrés ou non...

Voir les produits de la catégorie