Swipe to the left

Le Blog

Comment retapisser un fauteuil soi-même ?

Comment retapisser un fauteuil soi-même ?
17 janvier 2020

Le revêtement de votre fauteuil préféré est usé mais vous ne souhaitez pas vous débarrasser du meuble ? Vous renouvelez votre déco mais vous ne voulez pas pour autant racheter tout le mobilier ? Vous avez déniché une perle rare dans une brocante mais un coup de neuf ne serait pas superflu ? Il existe de nombreuses raisons de retapisser un fauteuil. Voici nos conseils de pro pour le faire vous-même !

Procurez-vous le matériel nécessaire à la réfection de votre fauteuil

Pour retapisser un fauteuil, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • des semences (petits clous utilisés en tapisserie) ;
  • un marteau ramponneau, qui s’utilise d’un côté comme un marteau et de l’autre comme un pied de biche pour enfoncer ou extraire les semences ;
  • des clous tapissiers en alu brossé ;
  • une tenaille ;
  • le nouveau tissu, de préférence épais pour résister à l’usure.
  • une paire de ciseaux de couture.

Etape n°1 : retirez l’ancien tissu de votre fauteuil

Commencez par retirer le galon (bande de tissu située sous le fauteuil) en tirant dessus ou en vous aidant du marteau ramponneau pour retirer les agrafes ou les clous qui le maintiennent. Faites de même pour le dossier, l’assise et les accoudoirs.

Certains fauteuils n’ont pas de galon mais des clous décoratifs. Il vous faudra les retirer un à un grâce à votre marteau ramponneau (en utilisant le côté pied de biche).

Retirez toutes les agrafes, clous et semences.

Etape n°2 : découpez le nouveau tissu

Après avoir pris les dimensions du dossier, de l’assise et des accoudoirs, découpez le nouveau tissu à l’aide d’une paire de ciseaux, en coupant une pièce pour chaque partie du fauteuil.

Ajoutez 20 cm pour le dossier et l’assise et environ 10 cm pour les accoudoirs. Suivez bien la trame du tissu et veillez à ce que les motifs soient alignés entre le dossier et l’assise, particulièrement s’il s’agit d’un tissu à rayures.

Etape n°3 : recouvrez les différentes parties de votre fauteuil

Commencez par l’assise. Centrez la pièce de tissu sur l’assise en la faisant dépasser sur les côtés ainsi que sur l’arrière et l’avant du fauteuil. Appointez votre tissu pour le maintenir de façon provisoire à l’aide des semences et de votre marteau ramponneau.

Continuez avec les accoudoirs. A la base des accoudoirs, repliez le tissu sur l’assise pour qu’il forme un angle droit. Appointez le tissu provisoirement. Ouvrez le tissu à l’aide des ciseaux puis rabattez-le autour des accoudoirs.

Finissez avec l’assise. Tirez le tissu à partir du haut du dossier avant et appointez-le, puis tirez-le en bas, appointez de nouveau et réajustez le haut. Faites de même sur les côtés, appointez les arrondis du dossier puis procédez de la même manière pour la face arrière.

Etape n°4 : fixez votre tissu à l’aide des clous tapissiers

Les clous doivent être posés à la lisière du tissu et du bois. Ils doivent se toucher sans se chevaucher. Avancez en remplaçant une à une chaque semence par un clou. Procédez de la sorte sur tout le pourtour de l’assise, du dossier et des accoudoirs.

Votre fauteuil est désormais retapissé !

Fauteuil

Découvrez nos fauteuils design et pas cher Menzzo.fr a sélectionné une gamme de fauteuils design, très tendance. Les produits et les meubles menzzo.fr sont synonymes à la fois de qualité et de confort. Découvrez nos fauteuils tissu ou...

Voir les produits de la catégorie