Swipe to the left

Le Blog

Comment s’aménager un coin lecture chez soi ?

Comment s’aménager un coin lecture chez soi ?
7 octobre 2019

Avec l’arrivée des premiers froids et le retour de la pluie, rien de tel qu’un bon livre pour passer des dimanches cocooning à la maison. Comment aménager un coin lecture cosy et chaleureux chez soi ? Quels sont les éléments indispensables à prendre en compte ?

Le fauteuil, pièce maîtresse du coin lecture

Le choix du fauteuil est crucial lorsqu’on décide d’aménager un coin lecture, que ce soit dans son salon ou dans une pièce séparée.

Un fauteuil confortable offrant une bonne assise est indispensable, mais son look n’est pas non plus à négliger. Pour une décoration tendance, on se tournera vers un fauteuil en tissu de type scandinave, de couleur grise si vous souhaitez plus de sobriété.

Fauteil en tissu gris modèle Klarys sur fond fond blanc


Le fauteuil Klarys, élégant et confortable avec son dossier haut capitonné et son assise moelleuse, est le fauteuil parfait pour lire un bon polar, bien au chaud sous un gros plaid. Avec son revêtement en tissu résistant, il ne craint pas l’usure et se nettoie facilement. Vous pouvez accompagner sans crainte votre livre d’un bon chocolat chaud !

Fauteuil et son pouf Lylo en couleur bleu confortable pour la lecture sur fond blanc


Pour plus de confort, ce fauteuil existe aussi accompagné du pouf Lylou. Quoi de mieux qu’un repose-pied pour faire durer le plaisir d’une bonne lecture ? Vous pouvez aussi l’utiliser comme assise d’appoint autour d’une table basse.

Si vous souhaitez oser la couleur, le fauteuil chesterfield en velours rouge égaiera votre coin lecture avec ses lignes arrondies et son design vintage. Il s’intègre aussi bien dans un intérieur rétro que moderne.



Une fois votre confort assuré, vous pouvez ajouter d’autres éléments essentiels à votre coin lecture. Une bibliothèque est quasiment indispensable, tant pour des questions pratiques qu’esthétiques. Pensez également à ajouter un petit guéridon pour poser votre livre et votre tasse de café.

Délimitez l’espace de votre coin lecture

Que vous l’aménagiez dans votre salon, sur une mezzanine ou sous un escalier, votre coin lecture doit être un espace isolé, loin des écrans et des lieux de passage.

A défaut de pouvoir lui dédier une pièce séparée, vous devez dessiner cet espace pour mieux le délimiter et en faire une bulle confortable et calme.

Voici quelques astuces pour définir les contours de votre coin lecture et en faire un vrai cocon :

  • Un tapis bien moelleux glissé sous le fauteuil
  • Un aplat de peinture ou un lé de tapisserie au mur
  • Quelques plantes disposées harmonieusement
  • Un paravent ou un rideau

Un coin lecture cosy : ambiance et luminosité

Aménagez votre coin lecture avec des matières naturelles comme la laine et le bois, et ajoutez des touches cosy : un grand plaid tout doux, des coussins, des petites guirlandes lumineuses… Le confort est primordial.

Ne négligez pas l’éclairage, il est essentiel ! Si vous le pouvez, privilégiez la lumière naturelle et placez votre coin lecture à proximité d’une fenêtre. Dans tous les cas, variez les sources d’éclairage : un lampadaire ou une lampe à poser pour éclairer vos pages, des appliques pour une lumière plus douce et diffuse, une suspension pour éclairer les étagères de votre bibliothèque.

Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et à profiter des dimanches d’automne et des soirées hivernales…

Fauteuil

Découvrez nos fauteuils design et pas cher Menzzo.fr a sélectionné une gamme de fauteuils design, très tendance. Les produits et les meubles menzzo.fr sont synonymes à la fois de qualité et de confort. Découvrez nos fauteuils tissu ou...

Voir les produits de la catégorie