Swipe to the left

Le Blog

Comment transformer un meuble TV ?

Comment transformer un meuble TV ?
6 janvier 2020

Vous avez envie de changer de déco mais vous ne souhaitez pas racheter tous vos meubles ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la customisation et relooker vous-même votre mobilier ? Voici quelques techniques et idées pour transformer votre meuble TV à moindre frais !

Étape 1 : décapez et poncez votre meuble TV

Si votre meuble a beaucoup vécu, vous pouvez lui donner une seconde vie en quelques heures de travail, pour peu que vous connaissiez les bonnes techniques.

Commencez par décaper et poncer votre meuble pour qu’il retrouve son état brut. Si votre meuble est peint, vous devez d’abord utiliser un produit décapant spécialement conçu pour cet usage. Laissez agir et sécher, puis munissez-vous de papier de verre à gros grain ou d’une ponceuse électrique.

Si votre meuble TV a des tiroirs, n’oubliez pas de les décaper et de les poncer.

Étape 2 : bouchez les trous et les entailles

Une fois votre meuble décapé et poncé, vous devez reboucher les trous et les entailles apparus au fil du temps et des chocs.

Pour les petites fissures et impacts, il est recommandé d’utiliser de la pâte à bois. Choisissez-la d’une couleur proche de celle du bois de votre meuble TV. Appliquez-la généreusement puis égalisez à l’aide d’une spatule. Une fois sèche, éliminez les résidus à l’aide d’un papier de verre fin.

Pour les trous plus importants ou les morceaux de bois manquants, privilégiez le mastic spécial bois. Comme pour la pâte à bois, choisissez une couleur de mastic proche de la couleur naturelle de votre meuble. Faites le mélange en suivant les indications mentionnées sur le paquet, puis appliquez généreusement et égalisez à l’aide d’une spatule. Quand le mastic est sec, poncez avec un papier de verre fin.

Étape 3 : appliquez une nouvelle peinture et / ou vernis sur votre meuble TV

Une fois votre meuble TV décapé, poncé et les trous et entailles rebouchés, vous pouvez passer à la peinture et / ou au vernis.

Pour un rendu parfait, voici deux règles à suivre :

  • Appliquez toujours deux couches, qu’il s’agisse de peinture ou de vernis.
  • Pensez à égrener le bois : il s’agit de poncer très légèrement le bois, à l’aide d’un papier de verre au grain fin, après la première couche de peinture. Le but est d’éliminer les petites bulles qui se forment à cette étape, et de permettre une deuxième application au rendu parfait.

Quelques idées de relooking pour votre meuble TV

Laissez libre court à votre imagination, tout en restant en accord avec votre décoration intérieure. Vous pouvez :

  • Peindre d’une couleur différente le fond de votre meuble ;
  • Obtenir un résultat graphique en posant avant la peinture des bandes autocollantes dans différentes directions, bandes que vous retirez une fois la peinture appliquée ;
  • Peindre les pieds d’une couleur différente ;
  • Utiliser une peinture ardoise pour une déco originale ;
  • Laissez une partie du meuble en bois brut et repeindre certaines parties à l’aide de couleurs flashy.

Amusez-vous, osez, laissez parlez votre créativité !

Rangements

Meubles de rangement par Menzzo.fr Ne faites plus en sorte que le rangement soit une corvée. Gagner du temps et de l'énergie en optant pour les meubles de rangement de chez Menzzo. Pratique, spacieux et adaptables à toutes les pièces,...

Voir les produits de la catégorie