Comment réparer un canapé en cuir déchiré ?

Comment réparer un canapé en cuir déchiré ?


Votre canapé en cuir est déchiré ? Votre chat est passé par-là ? Ou est-ce simplement l’épreuve du temps ? Pour réparer un canapé déchiré, il faut commencer par l’identification de la nature de votre cuir et savoir si un nettoyage est possible. Ensuite les étapes à suivre sont simples et à portée de main ! Retrouvez-les par ici.

Identification de la nature de votre cuir

Pour répare un canapé en cuir déchiré, il est important de commencer par identifier la nature du cuir de ce dernier. Aussi, les produits et techniques de réparation sont destinées principalement aux cuirs lisses. A ce titre, les cuirs veloutés à l’image du nubuck ou le daim ne sont pas concernés.
  • Le cuir de vachette : un cuir lisse, de grain moyen et résistant. Il est le plus généralement utilisé pour les canapés
  • Le cuir de veau : un cuir doux et souple avec un grain peu marqué. Il est également beaucoup utilisé sur les canapés.
  • Le cuir de buffle : un cuir lisse avec un grain très fort particulièrement résistant.

Quel intérêt avez-vous à réparer le cuir d'un canapé déchiré ?

Si vous avez un canapé en cuir d’angle convertible ou simplement un canapé cuir pas cher déchiré auquel vous tenez particulièrement, vous n’avez aucunement envie de vous en débarrasser pour si peu. Aussi, vous aurez surement beaucoup à gagner en le réparant. De base, ce type de canapé étant relativement onéreux, tout en étant résistant, une réparation vous fera gagner encore quelques années d’utilisation, avec un aspect neuf ! La plupart du temps, les origines des dégradations sont principalement liées :
  • Au temps qui passe.
  • Aux frottements répétés.
  • Aux rayons du soleil.
  • Aux accrocs.
  • Aux différentes taches.
  • Aux griffures de chats.
  • Et même aux craquelures.
L’élément à retenir, c’est que les différentes dégradations du cuir de votre canapé sont généralement faciles à réparer.

Par quel procédé entamer la réparation du cuir de votre canapé ?

Si vous avez en tête d’obtenir un résultat tout à fait invisible, cela est bien possible ! Le tout est de suivre une méthode et des techniques bien spécifiques avec les produits adéquats pour un résultat irréprochable. C’est dans cette perspective qu’une recoloration en plus de la réparation est recommandée. Dans l’idéal, il est utile de prévoir une rénovation sur l’ensemble du canapé et ne pas cibler uniquement la zone abimée. Dans le cas contraire, votre effet inaperçu serait difficilement atteignable. Pour un aspect neuf, mieux vaut reteinter l’ensemble du cuir recouvrant le canapé.

Les étapes de réparation d’un canapé déchiré : une remise à neuf pour une durée de vie rallongée !

Réparer un canapé en cuir déchiré vous permettra en quelques gestes simples de prolonger sa durée de vie. Suivez ces étapes pour réaliser sa réparation : 1. La préparation de la surface : le nettoyage et dégraissage de la surface à réparer. 2. La réparation de la zone : a. Pour une grande déchirure, il faut coller sous la surface en cuir un morceau intissé sur chaque côté de l’ouverture. Vous devrez essayer de faire joindre les deux bords de la déchirure autant que possible. b. Disposer un poids pour une durée 15 minutes afin de faire tenir la colle entre l’intissé et le cuir à réparer. 3. La recoloration : Appliquer de la résine colorée préalablement teintée ou de la pâte réparatrice afin de masquer les traces de la réparation. Reproduire cette opération plusieurs fois pour obtenir plusieurs couches de produits. 4. La protection : pensez à mettre en place un fixateur dans le but de maintenir la réparation sur le long terme. Il est également important de prévoir une réparation rapide du cuir avant que la dégradation ne s’aggrave. Une déchirure qui n’est pas prise en charge à temps risque de s’élargir et même de rendre la réparation impossible. En bref, mieux vaut vous pencher sur la question rapidement avant que votre chat ne lui assaille le coup de grâce.

Ce qu’il faut savoir sur les détails de la réparation d’un canapé en cuir

Encore une fois, les réparations à prévoir sont globalement simples à réaliser. Outre le fait d’absolument devoir bien s’équiper en matériel, la réalisation même des techniques de réparation de votre canapé en cuir déchiré reste basique. En effet, vous devrez commencer par le comblement de la déchirure avec un produit de réparation. Ce produit peut tout autant s’agir d’une pâte, de colle ou même de résine. Ensuite, une seule couche étant généralement considérée comme insuffisante, plusieurs couches devraient suffire pour convenablement colmater la partie à réparer. Après cela, vous devrez éliminer l’excédant en ponçant la zone déchirée avec un papier très doux afin d’éliminer la rugosité au toucher. Pour finir, vous devrez appliquer un spray fixateur teinté dans le but de tout maintenir en place et donner lieu à une réparation parfaite de votre canapé en cuir qui puisse passer complètement inaperçu.

La taille de la déchirure du cuire de votre canapé peut-elle déterminer le process de réparation à adapter ?

La réponse est bien évidemment oui, selon la taille de la déchirure de votre canapé en cuir, le procédé peut varier. Aussi, pour une petite coupure d’environ 5 cm, positionner un morceau intissé sous la zone en cuire n’est pas nécessaire. Même procédé pour les déchirures de courte longueur, colles, les pâtes ou résines réparatrices serviront à renforcer la structure naturellement résistante du cuir, à condition que celles-ci soient correctement appliquées. En revanche, concernant une déchirure plus « complexe » et aussi plus longue, le positionnement d’un morceau intissé est inévitable afin de renforcer le maintien du cuir. Ainsi, vous obtiendrez une réparation optimale.

Quelques astuces pour réparer un canapé cuir abimé par des griffures de chat

Votre chat aime marquer son territoire sur votre canapé en cuir ! Les griffures de chats sur les canapés sont malheureusement monnaie courante. Pour les réparer, l’astuce est d’appliquer directement une résine réparatrice destinée à combler les petites éraflures. Afin de vous rapprocher au plus de la couleur de votre canapé, ces résines sont disponibles en couleur blanche ou sur d’autres teintes.