Suspensions et lustres : comment les choisir en fonction de votre salon ?
Choisir votre type de suspension luminaire
Pour commencer, il faut vous intéresser au type de luminaire suspendu. Ici, nous avons affaire à une suspension. Ce qui signifie que vous savez déjà vers quels modèles vous tourner.
Toutefois, il existe un large choix de lustres et de plafonniers pour toutes les envies. En fonction de votre décoration d’intérieur, vous opterez plutôt pour un élément aux lignes arrondies (si vous privilégiez une décoration cosy) ou, au contraire, rectilignes (pour une décoration industrielle).
Il est aussi possible de privilégier un lustre classique ou plus original pouvant être plat (si vous cherchez une suspension discrète) ou tout en relief.
Dernière chose : demandez-vous si vous préférez que votre lustre reste proche du plafond ou descende au maximum.
Dans ce dernier cas, il faut évidemment penser à ne pas gêner le passage (pour ne pas se cogner dedans) ou éviter qu’il ne tombe trop sur la table.
Sans oublier de réfléchir aux ampoules et à leur puissance. Ce choix se fait en fonction de la grandeur de votre pièce, mais aussi de la présence de plusieurs éclairages (ou non).
Les proportions de votre luminaire suspendu : un critère important
Après avoir sélectionné le type de lustre qui vous intéresse, questionnez-vous sur ses proportions.
Nous avons déjà évoqué la hauteur. Nous vous recommandons, à ce titre, de placer votre lustre à environ 2,15m du sol au minimum.
Concernant les proportions, il existe un calcul facile qui vous aidera à choisir facilement votre plafonnier : calculez la surface de votre pièce et multipliez-la par 3. Le résultat obtenu sera celui du diamètre de votre suspension (à plus ou moins 10 cm).
Évidemment, plus la pièce est grande et plus elle pourra accueillir un lustre important.
Quelle matière pour votre plafonnier ?
Dernier élément à prendre en compte pour votre suspension luminaire : sa matière.
Ici, tout est question de goût et de décoration d’intérieur. En règle générale, nous conseillons du bois pour une ambiance chaleureuse (style scandinave), du métal pour les intérieurs industriels ou contemporains ou bien du plastique si vous cherchez un élément aussi joli qu’abordable.
Dans tous les cas, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à choisir le lustre moderne qu’il vous faut.
03/27/2021 | View: 1835