Comment enlever une auréole sur un canapé en tissu ?

Comment enlever une auréole sur un canapé en tissu ?


Thé ou café renversé, sauce, traces laissées par les enfants… les auréoles disgracieuses sont fréquentes sur un canapé, qu’il soit en tissu, en cuir ou en velours. Afin de conserver votre canapé en tissu comme neuf le plus longtemps possible, voici quelques conseils pratiques permettant d’enlever les auréoles, quelle que soit leur origine.

Une solution adaptable à toutes les auréoles

Parmi les solutions permettant d’enlever efficacement les auréoles sur un canapé en tissu, on trouve le nettoyage au bicarbonate de soude : frottez la tache à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Si l’auréole est toujours présente une fois le tissu sec, vous pouvez essayer de tamponner doucement la tache avec un linge imprégné d’alcool à 70° ou, pour des taches plus anciennes, l’eau oxygénée peut également s’avérer très efficace.

Une auréole due à une tache de gras

Pour les auréoles dues à des taches d’huile ou de sauce, par exemple, vous pouvez saupoudrer avec du talc, de la farine ou de la Terre de Sommières. Essayez de le faire le plus vite possible dès l’apparition de la tache.

Autre solution efficace : appliquer des feuilles de papier absorbant et passer un fer à repasser chaud par-dessus. Cela devrait permettre de boire le gras.

Thé, café et autres auréoles

Pour les taches de thé ou de café, rien de tel que la glycérine : passez un linge humecté d’eau chaude additionnée de glycérine tiédie. Vous pouvez également avoir recours au savon de Marseille, directement sur la tache ou à un mélange d’eau et de vinaigre, avant de rincer.

L’eau oxygénée et l’alcool à 70° représentent tous deux de très bons alliés afin d’enlever des taches d’encre, de fruits et légumes ou encore d’alcool.