Comment fixer une tête de lit en bois au mur ?

Comment fixer une tête de lit en bois au mur ?


La tête de lit est un élément de décoration fort qui peut donner beaucoup de cachet à une chambre à coucher. En bois, elle apportera de la chaleur et de l’authenticité à votre pièce. Vous avez récupéré ou fabriqué vous-même une tête de lit en bois et vous n’avez donc pas de système de fixation ? Pas de panique, on vous explique tout.

La tête de lit en bois, moderne et tendance

Quand on vous parle de tête de lit en bois, vous avez peut-être en tête quelque chose d’un peu rustique, comme ces vieux lits en chêne massif verni ? Pourtant, il existe des modèles tout à fait modernes !

Si vous voulez réaliser vous-même votre tête de lit en bois, voici quelques pistes auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé. Il vous suffira d’un peu de ponçage et d’un coup de peinture pour une décoration unique.

Vous pouvez ainsi utiliser quatre persiennes et les découper à des hauteurs différentes pour une tête de lit originale. Une porte ancienne sculptée ou des palettes peintes feront aussi beaucoup d’effet. Des étagères en bois peuvent aussi faire office de tête de lit, tout en vous permettant de gagner de la place.

Des cubes en bois de différentes tailles, fixés à un panneau contreplaqué, feront une magnifique tête de lit en 3D.


La fixation de votre tête de lit en bois

Votre tête de lit est prête, il ne reste plus qu’à la fixer. Il va vous falloir deux tasseaux coupés en biais de manière à ce qu’ils s’emboîtent l’un dans l’autre. L’un sera fixé au mur, l’autre à la tête de lit. Vous pouvez fabriquer vous-même ces tasseaux à partir de chutes de bois, ou bien acheter des modèles métalliques dans le commerce.

Munissez-vous d’une scie circulaire, d’un niveau, d’un grand tasseau et de quelques vis à bois.

Tracez une ligne médiane tout le long de votre tasseau. Orientez la lame de votre scie circulaire à 45 degrés et séparez le tasseau en deux parties biseautés qui viendront s’emboîter l’une dans l’autre. Fixez la première moitié du tasseau tout en haut de la tête de lit.

Positionnez votre tête de lit en bois le long du mur et faites une marque sur le mur, sous le tasseau de la tête de lit. À l’aide du niveau, ajustez le tasseau mural et fixez-le avec des chevilles en faisant bien attention à ce que le côté biseauté soit tourné vers le haut.

Emboîtez en douceur la tête de lit sur le tasseau mural : c’est fini ! Cette méthode simple et peu coûteuse est très utilisée par les architectes et décorateurs d’intérieur pour fixer du mobilier lourd au mur.

Les pièces métalliques toutes prêtes sont aussi très efficaces mais nécessitent un peu plus de précision. Il est également possible de fixer votre tête de lit sur votre sommier. Vous avez désormais une tête de lit unique pour une chambre qui ne ressemble qu’à vous !