Comment transformer un lit en canapé ?

Comment transformer un lit en canapé ?


Votre enfant a grandi et vous avez remplacé son lit simple par un lit double ? Vous ne voulez pas vous débarrasser de ce couchage supplémentaire mais vous ne savez pas trop comment le réutiliser ? Très tendances, les banquettes sont parfaites pour offrir une nouvelle vie à un lit une place. Elles ont également l’avantage de fournir un couchage d’appoint pour un invité de passage. Voici trois astuces pour transformer votre lit en canapé.

Craquez pour des coussins de toutes les tailles

C’est la solution la plus économique et la plus simple pour les non bricoleurs. Pour transformer un lit en canapé, il va vous falloir créer le dossier manquant afin d’avoir tout le confort nécessaire. Si vous avez prévu de placer votre lit une place le long d’un mur, les coussins sont un très bon moyen de créer un dossier confortable et esthétique.

Ne lésinez pas sur la quantité, et n’hésitez pas à varier les tailles et les formes : grands ou petits coussins, carrés, rectangulaires, ronds ou longilignes, jouez sur la superposition pour une assise moelleuse et élégante. Variez également les couleurs et motifs des housses.

Ajoutez une assise en bois à votre lit

Pour un dossier confortable et solide, rien de tel qu’une structure en bois à laquelle vous ajouterez de la mousse et un tissu.

Nul besoin d’être très doué en bricolage, la réalisation est plutôt simple. Tout d’abord, mesurez la longueur de votre lit, et achetez une plaque de contreplaqué plus courte de quelques centimètres. Faites aussi l’acquisition d’un rouleau de mousse pour la garniture.

Percez ensuite le bois à l’arrière du cadre de lit, toujours dans la longueur, et vissez le contreplaqué. A l’aide de colle à bois, fixez la mousse sur la face avant du panneau de bois et recouvrez également environ un tiers de la surface arrière. Utilisez une pince pour maintenir fermement en place la mousse durant une nuit.

Achetez un tissu, coupez-le en deux morceaux : une partie servira à recouvrir l’assise de votre lit / canapé, l’autre partie recouvrira le dossier. A l’aide d’une agrafeuse, fixez le tissu sur le contreplaqué. Pour l’assise, contentez-vous de la recouvrir comme vous le feriez avec un couvre-lit.

Créez un cadre avec des portes anciennes

Plus étonnant mais très esthétique, il est possible de créer des accoudoirs et un dossier à l’aide de vieilles portes. Il vous suffit de les couper aux bonnes dimensions et de les clouer entre elles. Vous trouverez facilement de belles portes anciennes sur internet, dans les brocantes ou les vide-greniers.

A vous ensuite de les remettre en état en les ponçant et en les peignant de la couleur de votre choix. Ajoutez quelques coussins et voici votre lit transformé en canapé original et unique !

Filtrer par
prix
coloris
catégorie
livraison offerte
promotion
disponibilité
forme
matière
dimension
univers
nombre de places
nombre de couverts
nombre de produits
nombre de personnes
Nombre d'ampoule(s)
type d'angle
diamètre
bipolart
extensible
hauteur ajustable
espace rangement
type de meuble
équipement rangement
ouverture du rangement
gigogne
assise matelassée
dossier matelassé
assise pivotante
type de canapé
forme du canapé
type de fauteuil
dimension du sommier
éléments du lit
type de lit
pour lit de
pour angle
type de douille
ampoule fournie
entretien
électrique
type d'attaches
type de rideaux
motif
nombre de pièce(s)
pièce
technologie matelas
type de coussin
déhoussable
lumineux
type de rangement
fonctions
largeur approximative
longueur approximative
hauteur approximative
emplacement
spécificité
type de façade
type de produit
vendu avec
destination
thème
dimensions photo (cm)
type de couverts
largeur
profondeur
hauteur
puissance (W)
épaisseur (cm)
Filtrer