5 idées déco pour un salon scandinave

5 idées déco pour un salon scandinave


Difficile aujourd’hui de passer à côté de la tendance du moment : le style scandinave. En effet, cette décoration venant du nord envahit nos intérieurs. Il faut dire que son aspect cocooning et chaleureux donne envie.

Vous vous y intéressez à votre tour ? Nous vous donnons 5 idées déco pour créer un salon scandinave qui vous ressemble.

Le bois : le meilleur allié de votre déco de salon scandinave

C’est simple : le bois est la base de la déco scandinave. Ainsi, si vous voulez acheter du mobilier scandinave, privilégiez ce matériau noble et naturel. Vous pouvez le marier avec du verre (pour la table basse) ou du tissu (pour les assises) si vous le souhaitez, mais évitez le métal qui s’adapte plutôt au style industriel.

Pour compléter l’aspect naturel du bois, nous vous conseillons d’opter pour du blanc. C’est ce mariage de teinte qui donne au style scandinave son aspect épuré.

Privilégiez les teintes douces et pastel

Si vous voulez éviter le blanc, vous pouvez utiliser des teintes pastel. En effet, le style scandinave aime les couleurs pastel. Ainsi, pour un canapé, par exemple, vous pouvez opter pour un élément possédant des pieds en bois et un tissu blanc ou pastel qu’il est possible de compléter par quelques coussins colorés.

Vos murs devront aussi être peints en utilisant ce style de couleur. Il est possible de les peindre tous ou non, selon vos envies.

Créez une lumière douce

Le style scandinave est aussi chaleureux qu’intimiste. Ainsi, il est déconseillé d’utiliser des sources de lumière trop directes. Si vraiment la lumière du jour ne pénètre pas dans votre intérieur, privilégiez un petit luminaire design en bois ou des lampes à poser aux courbes arrondies.

Pour le soir, préférez les éléments lumineux créant une ambiance douce au lieu d’un plafonnier trop puissant. Si, en plus, vous avez une cheminée, c’est encore mieux. Allumez-la durant la saison froide et profitez de sa chaleur. En complétant par quelques sources lumineuses nomades, vous avez toutes les clés pour créer une ambiance chaleureuse et cocooning.

Utilisez des motifs géométriques

Vous voulez faire dans l’original et briser un peu les codes classiques du style scandinave ? Dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour les formes géométriques. Le but étant de briser la monotonie des teintes unies en apportant un peu plus de vie à votre pièce.

Sur les murs ou au niveau des accessoires : n’hésitez pas à en user et abuser.

Choisissez les bons accessoires déco

Pour finaliser votre déco, rien de mieux que quelques accessoires. Nous avons parlé des coussins pour votre canapé. Mais ce n’est pas tout ! Un plaid est, en effet, le meilleur allié du style scandinave.

Si vous le désirez, vous pouvez poser sur votre meuble scandinave une bougie parfumée ainsi que quelques éléments décoratifs discrets.

En suivant ces quelques conseils, vous avez toutes les clés pour créer le salon scandinave qui vous ressemble.