5 idées pour aménager un salon sans table basse

5 idées pour aménager un salon sans table basse


Évidemment, la table basse est un meuble très pratique au quotidien. Surtout si vous avez pris l’habitude de manger devant la TV. Ou si vous aimez recevoir vos proches. Toutefois, certains espaces ne le permettent pas. Ou bien certaines personnes ont tout simplement eu envie de faire l’impasse sur cet aménagement.

Nous vous donnons quelques idées de salon sans table basse.

Un pouf ou un tabouret au lieu d’une table basse

Vous voulez opter pour un intérieur minimaliste ? Dans ce cas, pourquoi s’encombrer d’une table basse ? En effet, ce type de salon met l’accent sur un faible choix de meubles afin de libérer de l’espace et donner des impressions de grandeur à une pièce.

Ainsi, plutôt qu’une table basse, installez un petit tabouret en bois ou un haut pouf en tissu. Celui-ci peut vous permettre d’y déposer quelques magazines ou vos télécommandes. Pas besoin de plus pour poser vos affaires dont vous vous servez au quotidien.

Un tapis pour plus de chaleur

Vous aimez les ambiances bohèmes ? Dans ce cas, un tapis au sol peut aisément remplacer une table basse. Choisissez-le en fonction de votre déco en optant plutôt pour un tapis coloré et chaleureux. Si vous le désirez, vous pouvez multiplier les tapis pour créer l’ambiance souhaitée.

Idéal sur un parquet, vous pouvez cumuler les teintes pour donner à votre intérieur un look unique. Attention toutefois à ne pas en faire trop. L’idée étant d’harmoniser votre salon pour que tout s’accorde à la perfection.

Nous avons, par exemple, vu des salons aux teintes pastel mariées avec du bois pour un effet saisissant.

Un canapé pour plus de polyvalence

Autre possibilité : combiner les canapés et en dédier un au remplacement de votre table basse. Évidemment, il faudra faire attention à ce que vous mettez dessus. Mais si vous avez besoin d’un espace pour y déposer différents objets du quotidien, ce choix est apprécié pour sa polyvalence.

Cela donne une sensation de promiscuité quand vous recevez vos proches. Et chacun est sûr de pouvoir trouver une place assise sans être bloqué par une table basse qui vient se placer au centre de la pièce.

Bien qu’il soit nécessaire d’avoir un certain budget et suffisamment de place, un canapé ottoman en guise de table basse est de plus en plus prisé.

Un banc pour un style vintage

Un tabouret ou un pouf ne vous suffit pas ? Dans ce cas, un banc peut être une table basse pas cher. Rien de mieux, en effet, qu’un joli banc au design vintage pour donner à votre pièce un look totalement différent. L’avantage étant d’avoir assez de place pour y déposer différents éléments sans vous encombrer avec une large table basse.

Un salon sans table basse

Parfois, certains salons ne demandent tout simplement pas de table basse. C’est le cas, par exemple, de salons qui sont tournés vers la fenêtre ou bien de salons qui n’ont tout simplement pas assez de place. Dans ce cas, vous ne pouvez rien mettre ou juste déposer une jolie corbeille à proximité.

Et si vraiment vous tenez à votre table basse, sachez que nous vous proposons un large choix de références allant d’une table basse scandinave à une table basse design.