Comment choisir le style de sa tête de lit ?

Comment choisir le style de sa tête de lit ?


Certaines personnes ne peuvent se passer d’une tête de lit. Il faut dire que cet élément apporte un certain cachet à votre espace. À condition de choisir la bonne évidemment.

Découvrez nos conseils pour être sûr de ne pas vous tromper sur le choix de votre tête de lit.

L’aspect tout d’abord

Lorsque l’on parle de style, il faut évidemment évoquer le design général de votre tête de lit. Cela concerne autant son aspect que sa teinte, son matériau et ses dimensions.

Aujourd’hui, on trouve 4 grandes familles de têtes de lit : la tête de lit design, la tête de lit moderne, la tête de lit exotique et la tête de lit vintage. Chacune répond à des codes précis. Ainsi, la tête de lit vintage pourra être baroque tandis que la tête de lit personnalisée se place plutôt dans la catégorie moderne. Sans oublier la tête de lit scandinave qui, par son aspect minimaliste et son usage du bois, est plutôt design.

En plus de l’aspect général, il est important de s’intéresser à la teinte de votre élément décoratif. Si vous voulez rester dans le classique, optez pour du blanc ou du noir. Ceci étant dit, il est possible de se faire plaisir en intégrant une tête de lit colorée à son espace intérieur. À condition que cela s’harmonise bien à la teinte de votre mur.

Concernant les dimensions, pour finir, sachez qu’il existe des dimensions standards et des dimensions plus larges (ou XXL). Ici, tout est question de goût. Toutefois, la taille de votre tête de lit doit évidemment correspondre à celle de votre lit. Si vous choisissez une grande tête de lit, veillez à ce qu’elle englobe la ou les tables de nuit et qu’elle ne dépasse pas la longueur du lit. Sinon, vous pouvez rester dans le classique en choisissant une tête de la largeur de votre lit.

Les fonctionnalités de votre tête de lit

Après vous êtes intéressé à l’esthétique, interrogez-vous sur le côté pratique de votre tête de lit. D’ailleurs, savez-vous qu’une tête de lit est mise en place pour éviter de se retrouver collé au mur froid?

Tout d’abord, considérez les différents matériaux disponibles. Cela peut être du simili cuir, du velours, du tissu ou du bois. Évidemment, le revêtement doit s’adapter au design de votre pièce ainsi qu’à vos envies. Sans oublier son entretien. De plus, c’est aussi le moment de s’intéresser aux finitions qui peuvent être classiques, capitonnées ou matelassées.

Finalement, savez-vous qu’il est possible d’opter pour une tête de lit avec rangement? C’est d’ailleurs l’élément à privilégier si vous avez un petit espace. Vous profitez ainsi, à la fois, d’un élément décoratif et d’un aménagement pratique.

Dans tous les cas, si vous cherchez une tête de lit élégante et facile à monter, vous êtes à la bonne adresse!