Comment créer une décoration scandinave dans son salon ?

Comment créer une décoration scandinave dans son salon ?


Un salon est un endroit qui doit être à la fois chaleureux, accueillant et pratique. En effet, c’est au sein de cette pièce que nous nous détendons, que nous accueillons nos invités voire, parfois, que nous travaillons (surtout avec l’émergence du télétravail).

Il est donc nécessaire de réfléchir à son style et à son aménagement. À ce titre, un salon de style scandinave est de plus en plus plébiscité.

La décoration scandinave : qu’est-ce que c’est exactement ?

Comme son nom l’indique, le style scandinave (appelé aussi style nordique) est apparu dans les pays nordiques. Bien qu’il ait commencé à émerger en France après la Seconde Guerre Mondiale, c’est à partir des années 1950 qu’il a littéralement explosé. C’est, en effet, à partir de cette période que l’on a commencé à importer des meubles du Danemark, de Suède et de Finlande et que l’on s’est pris d’amour pour ce design si particulier, favorisant la simplicité et le cocooning.

En quelques mots, le style scandinave est un design qui utilise des couleurs douces et lumineuses (principalement du blanc ou du pastel), qui favorise le bois en tant que matériau principal et qui revendique un aspect épuré et pratique.

Les clés pour votre déco de salon scandinave

Maintenant que nous avons vu la base du style scandinave, intéressons-nous au moyen de le mettre en avant dans votre salon.

Avant toutes choses, optez pour les bons meubles. Privilégiez les formes rondes et les couleurs douces. Évitez d’ailleurs le canapé en cuir et préférez un canapé en tissu avec des pieds en bois. Votre table basse devra, elle aussi, être en bois massif. Vous pouvez évidemment opter pour un plateau en verre du moment qu’il soit clair.

Dans tous les cas, privilégiez les formes modernes et épurées. Idem pour les autres meubles (meuble télé, buffet, etc.). N’hésitez pas à ajouter des meubles en bois vintage pour apporter un petit plus.

Au sol, le parquet en bois clair est un revêtement indispensable. Si vous le désirez, vous pouvez rajouter un tapis en laine de couleur claire.

Les murs, quant à eux, ne devront pas contenir la lumière. Pour que votre salon scandinave soit lumineux, privilégiez donc le blanc ou la peinture pastel. À noter : aujourd’hui, la tendance est de ne peindre qu’un seul mur ou de rajouter un revêtement mural (brique ou bois, par exemple). Avec des appliques murales du même style, vous créez une ambiance unique qui viendra peaufiner votre style scandinave.

Pour finir, au niveau des accessoires, le plaid en laine est le meilleur allié du style scandinave. Sans oublier quelques coussins et des rideaux favorisant la transparence.

Pour obtenir une idée de déco de salon scandinave précise, les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés.