Comment fabriquer une chaise scandinave ?

Comment fabriquer une chaise scandinave ?


Vous aimez la décoration d’intérieur scandinave et vous voulez apprendre à fabriquer différents éléments par vous-même ? Dans ce cas, nous allons voir comment concevoir une chaise de style scandinave en toute simplicité.

En plus d’être fier du résultat, vous profitez d’une chaise scandinave pas cher.

 

Étape préparatoire : rassembler les éléments nécessaires à la construction de votre chaise

Avant toutes choses, vous avez besoin de rassembler autant les outils que les éléments qui vont vous servir à construire votre chaise.

Ainsi, vous aurez besoin d’une planche de l’essence de bois qui vous fait envie. Choisissez-en une assez grande pour pouvoir y découper les pieds et les lattes. Puis, achetez une coque de chaise toute faite pour chaise scandinave blanche ou pour chaise scandinave noire.

Sans oublier une scie sauteuse, une scie circulaire, une perceuse, une visseuse, une ponceuse et des vis.

 

1re étape : découpe des éléments

Munissez-vous de votre plaque de bois pour y découper les pieds et les lattes. Petit conseil : vous pouvez vous servir de carton pour y tracer un premier plan des découpes si vous le désirez. Vous pouvez ensuite les reporter sur la plaque.

Puis, vient le moment de tout découper à l’aide de la scie sauteuse.

À ce stade, il faut s’assurer que les pieds soient assez imposants pour pouvoir supporter le poids d’un corps humain. N’hésitez pas ainsi à découper 8 pieds de même taille que vous viendrez coller deux par deux pour les dédoubler et obtenir 4 grands pieds. Les lattes viendront, quant à elles, renforcer la structure.

Enfin, à l’aide de la scie circulaire, découpez soigneusement la partie inférieure des pieds (celle en contact avec le sol) et poncez le tout.

 

2e étape : montage

Pour pouvoir monter votre chaise, percez vos morceaux de bois à certains endroits stratégiques qui vont servir à accueillir vos vis (prévoyez d’assez grandes vis d’au moins 50mm).

Ici, le montage avec les lattes se fera en fonction de l’apparence que vous souhaitez donner à votre chaise.

Finalement, placez votre coque d’assise et fixez les lattes et les pieds dessus.

 

3e étape : les finitions

À ce moment de la conception, votre chaise est prête. Toutefois, il ne faut pas hésiter à la tester. Cela pour permettre de vérifier la solidité de l’ensemble.

Puis, nous vous conseillons d'appliquer de la lasure sur les pieds (avec ponçage entre chaque couche) pour donner un petit effet sympathique.

Et voilà ! Vous venez de réaliser votre première chaise scandinave. Si vous le désirez, vous pouvez retenter l’expérience pour créer 4 chaises pour votre table de salon.

Ou vous lancer dans la conception d’une nouvelle chaise plus originale. En effet, vous trouvez facilement de nombreux plans de chaises scandinaves sur internet. Ce qui vous permet de trouver celle qu’il vous faut en toute simplicité.