Comment fabriquer une table de chevet scandinave ?

Comment fabriquer une table de chevet scandinave ?


Apparue en France après la Seconde Guerre Mondiale, il a fallu attendre les années 50 pour que la tendance des mobiliers scandinave explose.

Aujourd’hui encore, on apprécie sa modernité, sa simplicité et, surtout, sa praticité.

Ainsi, si vous êtes adepte de DIY (Do It Yourself) et que vous vous intéressez à la conception d’une table de chevet scandinave, laissez-nous vous accompagner, étape par étape.

1re étape : achat des outils et matériaux

Vous le savez sûrement : la mode scandinave repose sur la mise en valeur du bois. En effet, ce matériau noble et naturel sera l’élément principal de votre table de nuit scandinave.

Nous allons, ici, réaliser une table de chevet de style scandinave classique. Si vous voulez fabriquer une table de chevet design scandinave, n’hésitez pas à créer des formes originales.

Ainsi, vous avez besoin de deux planches servant de base à votre table de chevet. À vous de voir l’essence d’arbre qui vous plait. Si vous voulez une grande table de chevet, achetez 2 planches de 60 x 80 cm ou 30 x 50 cm pour une plus petite.

Puis, munissez-vous d’une ponceuse, d’une scie sauteuse ou circulaire, d’une visseuse, d’un guide de perçage et d’un serre-joint.

2e étape : découpe des pièces

Nous sommes au moment le plus important de la création de votre table de chevet. Vous devrez, en effet, découper dans vos planches tous les éléments de votre création.

En optant pour une planche assez grande, vous pourrez y découper les côtés du caisson de votre table de nuit et les pieds. Concernant ses derniers, c’est à vous de voir en fonction de vos envies et de votre imagination. Mais 4 pieds nous semblent préférables pour être sûr d’avoir une table de chevet bien stable.

Astuce : après avoir défini votre plan de découpe, vous pouvez découper les deux planches à la fois en les maintenant fermement afin d’être sûr d’obtenir la même coupe. Par contre, il est conseillé d’utiliser la scie circulaire pour cela.

Une fois que tout est découpé, nous arrivons à la phase de montage.

3e étape : montage de votre table de chevet scandinave

Nous arrivons à la phase fatidique : celle de l’assemblage de votre table de chevet.

Vous pouvez commencer par le caisson ou les pieds à votre convenance. Dans tous les cas, n’hésitez pas à utiliser le guide de perçage pour percer proprement.

Attention : afin d’éviter que le bois n’éclate, ne percez pas trop près du bord.

Une fois les trous percés, assemblez les éléments du caisson entre eux et vissez-les fermement. Pour faire plus joli, rebouchez les trous apparents avec de l’enduit.

Faites de même avec les pieds.

Astuce : si vous le pouvez, percez en profondeur afin de cacher la tête des vis.

Dernière étape : les finitions

Une fois que les pieds et le caisson sont créés, poncez-les. Puis, peignez votre table de chevet de la couleur désirée (blanc pour rester dans le style scandinave ou pastel).

Finalement, fixez les pieds au caisson en les vissant.

Et voilà ! Vous venez de créer une jolie table de chevet scandinave pas cher.