Comment peindre une tête de lit sur un mur ?

Comment peindre une tête de lit sur un mur ?


Une tête de lit donne du cachet à votre chambre à coucher et lui apporte une touche cosy et chaleureuse. Vous pouvez acheter une tête de lit, la fabriquer en divers matériaux, ou bien encore la peindre vous-même. Adepte du Do It Yourself ? Nous vous donnons quelques conseils pour vous lancer !

Quelle peinture choisir pour réaliser une tête de lit ?

Choisissez une peinture lessivable afin de nettoyer votre mur facilement.

Optez pour une peinture acrylique sans solvants, afin d’éviter de respirer des substances chimiques, surtout si vous avez des problèmes respiratoires. Vous contribuerez également à préserver l’environnement !

Il existe également des peintures bio : ces peintures ne contiennent pas ou très peu de résines d’origine pétrochimique. Elles s’appliquent aussi facilement que les peintures classiques et ont l’avantage d’être lessivables.

Ne lésinez pas sur la qualité de la peinture, qui va être beaucoup sollicitée, que ce soit par le frottement des oreillers ou les montants du lit.

Quel matériel pour réaliser une tête de lit en peinture ?

Pour peindre votre tête de lit, il vous faudra :

  • Un pot de peinture acrylique de préférence sans solvants.
  • Du ruban adhésif de masquage afin de bien délimiter le contour de votre tête de lit.
  • Un rouleau de taille adaptée.
  • Un pinceau de taille adaptée pour les détails.

Comment peindre votre tête de lit ?

Avant de commencer à peindre, pensez bien à prendre les mesures à l’aide d’un mètre et d’un niveau. Tracez les délimitations au crayon et appliquez-y le ruban de masquage.

Commencez par perdre les bords extérieurs en utilisant le pinceau. Une fois le contour tracé, vous pouvez utiliser le rouleau pour remplir la surface plus rapidement et plus uniformément. Peignez en croisant les couches.

En fonction de la teinte choisie, deux couches peuvent être nécessaires.

Décollez le ruban de masquage avant que la peinture ne soit sèche, pour éviter qu’elle ne se décolle.

Quelques idées design pour peindre votre tête de lit

Pour une jolie tête de lit, vous pouvez peindre :

  • Un rectangle aux dimensions de votre lit, pour une décoration plutôt classique.
  • Un grand cercle de couleur pastel, pour une ambiance douce et apaisante.
  • Un mot, avec une jolie écriture graphique ou calligraphiée.
  • Des formes géométriques.
  • Un simple liseré au-dessus du lit, peint sur toute la largeur du mur.

N’hésitez pas à choisir des peintures « à effet » : effet métallisé, marbré, doré, irisé, à paillettes, béton ciré, velours ou encore chaux pour un intérieur ethnique.

Il existe aussi des peintures « ardoise », sur lesquelles vous pouvez dessiner à la craie. Une idée déco poétique et astucieuse pour les plus créatifs. Avantage : la déco de votre tête de lit peut changer chaque jour si vous le souhaitez.

Réaliser une tête de lit en peinture vous permet, à peu de frais, de créer votre propre décoration personnalisée. Si vous vous lassez du design choisi, un coup de rouleau et vous voici à nouveau devant une toile blanche !