Comment recouvrir une table en verre ?

Comment recouvrir une table en verre ?


Vous avez fait l’acquisition d’une table en verre et vous souhaitez la protéger tout en conservant son design ? Vous souhaitez personnaliser votre table avec des stickers ou laisser s’exprimer votre âme d’artiste en la peignant ? Voici quelques idées pour adapter votre table à vos envies.

Recouvrir une table en verre à l’aide d’un film protecteur

Le verre est une matière élégante mais fragile, qu’il convient d’entretenir et de protéger pour éviter les rayures.

Si vous souhaitez décorer votre table avec un vase ou des bougies, pensez à placer un chemin de table, qui jouera un rôle décoratif et protecteur.

Il existe également des films plastifiés adhésifs ou des toiles cirées fines et transparentes en PVC. D’une épaisseur de 2 mm, elles sont découpées sur mesure et adhèrent au plateau en verre. Les films transparents sont encore plus fins, d’une épaisseur d’environ 100 microns. Ils sont indétectables et protègent efficacement votre table des rayures.

Pensez également aux sets de table et aux dessous de verre, indispensables pour conserver le plateau de votre table en bon état.

Customisez votre table en verre avec des stickers

On trouve dans le commerce de nombreux adhésifs décoratifs, qu’il s’agisse de films teintés à poser sur toute la surface du plateau ou de stickers de différentes formes et couleurs.

Pensez également au masking tape, décliné dans des milliers de couleurs et motifs, généralement sous forme de rouleau. Vous pouvez créer des formes géométriques, recouvrir une partie seulement du plateau en verre, et surtout le décoller et le recoller très facilement quand vous vous lassez de la déco ! Autre avantage non négligeable : le masking tape est très peu onéreux.

Peindre votre table en verre

Si vous êtes créatif, il est également possible de peindre des motifs sur le plateau de votre table.

Pour cela, il vous faut choisir une peinture spéciale verre. Certaines ont un effet opaque, d’autres ont un rendu transparent ou semi-opaque. Vous pouvez ensuite utiliser un pochoir pour être sûr que le résultat final sera fidèle à vos attentes, ou bien utiliser un papier de soie découpé à la forme de votre motif. Fixez-le à l’aide de ruban adhésif sous le plateau de votre table en verre et peignez en suivant les contours.

Si vous ne souhaitez pas peindre de motif mais appliquer plusieurs couleurs ou peindre seulement une partie du plateau, vous pouvez utiliser du ruban de masquage. Pensez à le retirer avant que la peinture ne soit sèche pour éviter qu’elle se décolle. Les contours seront ainsi parfaitement délimités.

L’entretien de votre table en verre

Quelle que soit la solution retenue, votre table en verre nécessite un entretien régulier pour garder son éclat. N’utilisez jamais la face abrasive d’une éponge mais plutôt un chiffon doux, que vous imbiberez d’un mélange d’eau et d’alcool ménager. Vous pouvez opter pour une solution plus écologique avec du vinaigre blanc et un peu de citron, mais veillez dans ce cas à ne pas exposer votre table au soleil avant qu’elle soit bien sèche, afin d’éviter les traces.