Comment fixer des pieds de table en bois ?

Comment fixer des pieds de table en bois ?


Évidemment, une table sans ses pieds ne sert à rien. Ainsi, si vous êtes amateur de DIY (Do It Yourself), vous devez prendre en considération les pieds de votre table en bois pour être sûr de fabriquer un élément aussi beau que pratique et, surtout, capable de résister au poids des objets que vous posez dessus.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur cette partie importante.

Choisir le bon type de pied de table en bois

Si vous vous intéressez au sujet, vous savez sûrement qu’il existe plusieurs types de pieds de table. Du plus classique (le pied en bois pour table carré) au plus original (des pieds de table en bois en X, en trapèze ou en U, par exemple), de nombreux choix s’offrent à vous. Sans oublier le pied harpin apprécié pour sa finesse ou le pied en bois de style scandinave, de plus en plus à la mode.

Ensuite, il faut savoir qu’en fonction de la nature de votre table, vous ne choisirez pas la même hauteur de pied :

  • Table basse : pied de 30 cm ;
  • Table à manger : pied de 70 cm ;
  • Table haute : pied de 90 cm ;
  • Table dite « mange-debout » : pied de 110 cm.

À savoir : vous pouvez aussi opter pour des pieds réglables en fonction de vos besoins.

Fixer vos pieds de table en bois

Maintenant que vous avez choisi vos pieds de table, il faut les fixer au support.

En fonction du modèle de votre table, vous ne fixerez pas vos pieds de la même façon. Ainsi, si vous avez une table carrée/rectangulaire ou ronde/ovale, la méthode diffère.

Pour commencer, il faut choisir l’emplacement des pieds afin de bien équilibrer votre table. Pour ce faire, nous vous recommandons de la diviser en plusieurs parties égales autant dans le sens de la longueur que de la largeur. Par exemple : la diviser en 5 parties en longueur et 3 parties en largeur. Vous placerez ainsi vos pieds aux intersections les plus proches des coins de table.

Si vous avez une table ronde ou ovale, trouvez le centre de votre meuble et tracez des lignes perpendiculaires reliant 4 côtés de votre table. Mesurez 1/3 en partant de l’extérieur et positionnez-y votre pied.

Concernant finalement les vis, il faudra considérer autant l’épaisseur du plateau que de la platine. Voici une méthode de calcul simple pour choisir la bonne taille de vis :

Additionnez l’épaisseur du plateau avec celle de la platine et ajoutez l’épaisseur de la rondelle puis enlevez 5 mm au total obtenu.

Le diamètre de la vis, quant à lui, doit prendre en compte l’épaisseur de la platine de fixation et le poids du pied. En règle générale, nous conseillons d’utiliser des vis avec un diamètre supérieur à 6mm.