Décorer sa maison grâce aux luminaires

Décorer sa maison grâce aux luminaires


Les professionnels de la décoration d’intérieur le savent bien : le moindre petit détail peut tout changer. C’est le cas pour la lumière.

Une pièce sans lumière parait bien triste comparée à une pièce profitant régulièrement de la lumière douce du soleil. Ici, nous ne parlons pas de chaleur (bien que ça joue énormément), mais de luminosité. C’est pour permettre aux pièces sombres de se transformer complètement qu’il existe des luminaires design.

Découvrez les meilleurs conseils pour profiter d’une décoration lumineuse répondant à vos besoins et envies.

Choisir l’éclairage qu’il vous faut

Lorsque les professionnels de la décoration d’intérieur évoquent l’éclairage, ils parlent de température de couleur, de flux lumineux et de puissance d’éclairage. Ce sont des notions très importantes à connaitre pour sélectionner le bon éclairage.

La température de couleur, tout d’abord, permet de créer l’ambiance souhaitée dans une pièce. On distingue, pour cela, les couleurs chaudes (entre 2000 et 3000K) des couleurs froides (entre 3300 et 5300K). Ainsi, on utilise principalement les couleurs chaudes pour les espaces intimes incitant à la relaxation et les couleurs froides pour les espaces de travail. Vous comprenez, de ce fait, qu’il vaut mieux privilégier des lumières jaune orangé pour un salon tandis qu’un bureau demandera une couleur tirant sur le blanc.

Le flux lumineux (lm), quant à lui, influe directement sur la puissance de l’éclairage puisqu’il correspond à la source d’énergie émise par votre luminaire en 1 seconde. Ainsi, si vous voulez un éclairage fonctionnel, il vous faudra des ampoules puissantes. Par contre, si vous souhaitez créer une ambiance feutrée, optez pour un flux lumineux bas.

À savoir : certaines ampoules fournissent un flux lumineux maximal immédiatement (les ampoules LED) tandis que d’autres le font de façon progressive.

Avec ces quelques conseils, vous avez les bases pour choisir le bon éclairage en fonction de vos besoins.

Luminaires modernes : conseils pour décorer votre habitat

Maintenant que nous avons vu les bases de l’éclairage, intéressons-nous à la décoration. L’idée étant de multiplier les sources d’éclairage sans abuser et de fixer la limite entre éclairage d’ambiance et éclairage fonctionnel.

En premier lieu, vous aurez besoin d’un plafonnier ou d’une suspension au milieu de la pièce qui fera office d’éclairage fonctionnel. Il vous permettra de vous apporter assez de lumière pour continuer à vaquer à vos tâches quotidiennes une fois la nuit tombée. Vous pouvez opter pour une décoration lumineuse classique ou originale en fonction de vos envies.

En plus de ce luminaire « pratique », il est possible d’ajouter des luminaires de soutien. Un lampadaire, par exemple. Ou bien des appliques si vous cherchez des luminaires design. L’objectif : pouvoir éteindre la grande lumière pour profiter d’une ambiance feutrée et chaleureuse.

Pour la salle à manger, nous vous recommandons un lustre à placer au-dessus de la table qui doit être placé à bonne hauteur (pour éviter de vous cogner dedans) et diffusant une lumière ni trop forte ni trop basse.

Concernant les autres pièces, nous conseillons un éclairage directionnel pour la cuisine et la salle de bain. Quant aux chambres, en plus de la suspension du plafond, de jolies lampes à poser sont des éléments décoratifs indispensables. L’entrée et les couloirs, finalement, s’adaptent en fonction de vos besoins.

Dans tous les cas, évitez de trop éclairer vos pièces et variez la luminosité en fonction de vos espaces. De plus, il est intéressant de noter que la lumière peut aussi être utilisée pour mettre en avant un certain élément de votre pièce si l’envie vous en dit.